La Côte d’Azur et tous ses spots de kitesurf et de strapless. Rider sur la Côte d’Azur ; il suffit de connaître les bonnes adresses ! En été il y a moins de spots de kitesurf possibles car nous sommes dans une zone touristique. Les restrictions restreignent la navigation à seulement quelques spots de kitesurf. En revanche, en hiver, c’est que du bonheur si l’eau ne vous rebute pas !

Spot de kitesurf Almanarre, côte d'Azur

 

Kitesurf sur la Côte d’Azur

On le sait ici y a du vent, en revanche où rider ? C’est une autre question. Je kite depuis sept ans maintenant sur la côte d’azur et je peux vous parler un peu des différents spots avec leurs avantages et inconvénients. Les petits “secret spots” sont praticables uniquement en hiver. Victime de notre succès estival, cela réduit les zones de navigation. Si vous venez en été ne vous posez même pas la questions il y a deux options : Saint Aygulf ou L’Almanarre.

Les deux sont bien différents. Saint Aygulf tout autant que l’Almanarre sont très prisés et le kitesurf s’est bien démocratisé ces dernières années donc préparez-vous à partager le Spot dans un esprit Sportif toujours! J’ose espérer que ce sport garde un esprit positif de partage, car oui le vent ça se partage facilement.

Hors saison pour les plus aguerris, il suffit d’ouvrir l’application Windy ou autre il y en a pas une meilleure qu’une autre chacun ses goûts, et là je vous le dis des spots il y en a beaucoup.

 

Spots de strapless

Envie de vagues en hiver ? Pour les sessions de strapless vous avez Pampelonne ou Beauvallon . Attention mise à l’eau vent Side On avec une route juste derrière le spot, on ne prend pas les débutants là-bas.

De toutes façons peu importe le spot je le dis et je le répète : on demande aux locaux ! Si on peut éviter une mise à l’eau sans avoir un peu discuté avec les gens du Spot, déjà parce que ça fait plaisir et ensuite ça vous évitera souvent des galères si le spot dévente ou si vous faites du foil et qu’il y a des hauts fonds …

En hiver, toujours, vous pouvez naviguer à Brégançon vent Sud-Ouest, à côté de la maison du Président : la plage est petite mais quelques petites vagues en hiver, à partager évidemment. En été on oublie, parking payant et rempli de plagistes.

 

 

 

Les spots de kitesurf autour de Marseille

Niveau Marseille je connais moins tout simplement car le kitesurf n’est pas le bienvenu sur tous les spots… La pointe rouge mise à l’eau technique car départ dalle en béton.

Ensuite il y a le spot de Carro où il faut montrer patte blanche pour se faire accepter sur ce spot de planchiste ! Attention au départ, mise à l’eau avec bouts de ferraille et vent rafaleux.

Mais top en hiver, belles vagues en Strapless lorsque le mistral souffle bien fort. Je finirai cet article sur l’Almanarre, finalement c’est là qu’on ride toute l’année, peu importe la direction du vent, si on veut du flat pour le freestyle en vent d’est ou si on veut des vagues côté Badine.

 

J’espère que mon article vous aura donné de bonnes idées pour vos prochaines sessions !

 

Articles utiles pour compléter vos recherches :

Destinations kite

Liste des spots

Partager cette publication