La presqu’île de Giens offre un décor idyllique de balade sur le sentier du littoral pour se relaxer après ou avant une bonne session de kitesurf ou de wingfoil. Se baigner en observant le lever du soleil sur la plage de la Badine, découvrir les petits sentiers et les criques de la Presqu’île, méditer à la pointe des chevaliers, faire une balade en palmes, masque et tuba autour de l’île Longue et courir le long des 5 kilomètres de la plage de l’Almanarre au coucher du soleil…

 Se balader sur le sentier du littoral après une session de kitesurf ou de wingfoil !

La Presqu’île de Giens et ses îles alentour t’offrent de belles activités à pied, à vélo, dans l’eau ou sur l’eau…

Au bout de la plage de la Badine, après avoir fait un crochet par le Domaine de la Glisse pour une balade en paddle, tu continues ta route et tu trouveras un joli sentier longeant le bord de mer. Ce sentier exposé Est, Sud-Est t’offre un beau point de vue pour le lever du soleil. Tu pourras y voir, à l’horizon les îles de Hyères et Porquerolles, l’île de Bagaud, Port-Cros et enfin l’île du Levant, en dernier.

Cette partie du sentier du littoral est jonchée de plusieurs petites criques dans lesquelles tu peux te poser le temps d’une baignade.

Arrivé côté sud, après avoir passé le Cap Esterel, le sentier se fond dans le petit village autour du port de la Tour Fondue, point de départ pour l’île de Porquerolles. Mais le sentier reprend ses courbes en suivant le balisage jaune. Une fois passé le port Auguier puis le Port du Niel, sans perdre la trace des petits traits jaunes, on entre enfin dans la zone la plus sauvage de la Presqu’île… Là le sentier devient plus sportif, le paysage et sa lumière sont à couper le souffle, et les rares petites criques de la partie ouest de la Presqu’île méritent un bel arrêt contemplatif…

Le chemin se divise de nombreuses fois pour rejoindre la civilisation ou pour se perdre dans les fourrés avant de tomber encore sur un point de vue incroyable comme la pointe des Salis ou celle des Chevaliers (médiation obligatoire).

Vers la fin de cette journée de pèlerin, tu pourras assister à un magnifique coucher de soleil avant de rejoindre le dernier bout du sentier, qui jouxte les cabanons de la Madrague. Sur la route du retour, tu peux passer nous rendre visite à MF KITE si le cœur t’en dit et que tu vois encore de la lumière ! Peut-être auras-tu la chance d’avoir une place pour la session de Kitesurf ou Wingfoil du lendemain ! 😉

Liens externes

Sentier du littoral sur Visorando

Site d’office du tourisme

Partager cette publication