Le kitesurf a envahi nos plages il y a 20 ans et maintenant c’est au tour du wingfoil de débarquer. Il y a environ trois ans, une nouvelle discipline prometteuse est apparue : le wingfoil ! Une aile, une planche et un foil. De quoi voler sur l’eau et surfer la houle du Mistral, sans harnais, sans mât, sans ligne (une voile en wifi, connectée à la planche par la fibre humaine…). Une nouvelle pratique parallèle au kitesurf.

 

Le wingfoil : une sensation de glisse et de liberté incroyable à presque 1 mètre au-dessus de l’eau…

 

Alors maintenant imagine…

 

En prenant la route du sel, lorsque le vent souffle et que les serviettes ne tiennent plus sur le sable, on peut distinguer la danse des voiles de Kitesurf au-dessus des dunes.

 

Voiture garée, tu marches sur la plage et tu vois, au bout de l’Almanarre, un autre ballet se jouer : la danse des wingfoils.

 

Le wingfoil, c’est le mélange du Kitesurf, du Windsurf et du Sup foil, rien que ça !

“L’Homo Riderus”, en constante recherche de liberté absolue sur tout support, se prend maintenant pour un vrai goéland virevoltant au-dessus de la houle de ce vent d’Ouest bien installé…

 

Cette discipline est née en 1982 d’un visionnaire breton dans la baie de Quiberon. Sur une planche à voile surmontée d’une aile étrange façon deltaplane, Roland Le Bail, avec son BirdSail n’obtient qu’un succès très limité auprès de certains aficionados.

Cette voile appelée ensuite Kitewing par les finlandais, a été surtout utilisée en skate et en ski.

 

Au bout de quelques années, les brevets tombent dans le domaine public et cette aile reparaît, profitant du sillage du Kitesurf…

On est au début d’une pratique qui existe seulement depuis 40 ans !

 

Cette activité est accessible à tous, que l’on vienne du Kitesurf, de la planche à voile, du Paddle ou de l’Aqua Poney…

Plusieurs atouts : facilité de mise en place, sécurité, plage de vent, multitudes des pratiques (freeride, vague, freestyle) etc …

C’est une très bonne pratique pour renforcer tout le corps avec un travail de gainage permanant, car sur la planche, le mât, c’est toi.

 

Donc, te revoilà sur la plage. Face à ce spectacle sans précédent, tu es gonflé à bloc, tel une aile de wingfoil ! Ça ne peut plus attendre, il te faut essayer ce sport !

 

Les cours de wingfoil

Les premiers temps sont moins esthétiques que ce que tu as pu voir à l’Almanarre, certes… Jambes excessivement fléchies pour maintenir un semblant d’équilibre, sur une planche gonflable jaune avec un appendice effrayant (le foil)… Apprendre à gérer le foil via les cours de e-foil est une bonne idée. Le vent s’est levé et tu passes enfin au maniement de l’aile, bras en l’air, abdos gainés, le regard perdu entre tes pieds et la voile.

Tu valides enfin tes premiers bords après de nombreuses chutes et les précieux conseils de ton moniteur.

 

Et puis les cours s’écoulent, de planches gonflables tu passes à plus de rigidité. Tu navigues dans tes premières rafales de mistral et tu surfes tes premières vagues dans la houle du vent on shore… Tel un gabian, tu voles au-dessus de l’eau et tu peux enfin danser parmi tes congénères…

wingfoil ou wingsurf

FIN

 

Alors, tu viens ?! ;)

 

LIENS EXTERNES

https://foil-magazine.com/wingsurf-echec-historique-tendance-fulgurante/

https://www.lefigaro.fr/lefigaromagazine/wingfoil-ca-plane-pour-moi-20210729

 

Partager cette publication


Translate ▾