Vous êtes attirés par la wing et souhaitez vous lancez ? Alors, n’hésitez plus et découvrez ici les étapes de l’apprentissage en wing. Le wingfoil, ou « wing » est un tout nouveau sport combinant le sup, le surf, le windsurf et le foil. On le pratique sur une planche de sup, pour les plus initiés ce sera du wingfoil ou encore du wingsurf ! Découvrez les étapes avant de parvenir à l’autonomie en wingfoil.

 

Comment apprendre la wing ? Quels étapes de l’apprentissage avant l’autonomie?

Il est vivement conseillé d’apprendre le wingfoil en étant encadré par une école. En effet, ce sport est assez technique et l’apprentissage seul est beaucoup plus long et laborieux qu’en école. Vouloir apprendre seul est possible mais vous risquez non seulement un accident mais aussi d’être dégouté de ce sport. De plus, en école le matériel que vous utiliserez suit votre progression, c’est-à-dire que la planche que vous utiliserez à la fin n’est pas la même qu’au début ou en cours d’apprentissage.

Si vous souhaitez apprendre la wing en France dans des conditions optimales et en étant encadré de manière sérieuse, avec un bateau et des moniteurs sérieux, nous vous invitons à venir à MF Kite, à l’Almanarre, Hyères. Notre école de wing propose des cours d’initiation wing foil et de perfectionnement toute l’année.

 

Les étapes avant l’autonomie

L’apprentissage de la wing est décomposé car c’est  un sport deux-en-un. Apprendre à gérer le foil sans la voile puis la voile sans le foil est indispensable pour progresser correctement. Cet ordre peut être permuté. Les étapes 1 et 2 peuvent être inversées sans soucis.

 

1ère étape : le foil tracté

Premièrement, l’apprentissage du foil en étant tracté derrière le bateau. Cela représente 50% de la wing. Vous apprendrez à glisser sur l’eau sur ce support à l’équilibre si inhabituel sans avoir à vous préoccuper de l’aile. Grâce à la traction constante du bateau votre glisse sera fluide contrairement à la traction irrégulière du bateau. Vous apprendrez à voler avec le foil avec le pied gauche devant ET le pied droit.

 

2ème étape : le pilotage de la wing

Deuxièmement, le pilotage de l’aile, comprendre comment générer de la puissance, ralentir, s’orienter. À ce stade de la progression on apprend en étant à genoux sur la planche.

 

3ème étape : trouver son équilibre

Le moniteur vous guidera lors de cette étape pour apprendre à vous mettre debout sur la planche. L’équilibre instable peut-être un peu perturbant au début mais les conseils avisés du moniteur vous aideront à progresser rapidement et à adopter la bonne position.

 

4ème étape : la glisse en wing

Lors de cette étape vous glisserez sur l’eau. Il s’agit de mettre en action les conseils que vous aurez reçu pour vous servir de l’aile et générer de la puissance, ralentir, vous orientez.

 

5ème étape : pendre son envol avec le foil

La gestion du foil, que vous maitriserez grâce aux cours de tracté, se révèlera tout à fait primordiale ici. C’est grâce à la compréhension de ce qu’il se passe sous vos pieds acquise lors des séances de tracté sans avoir à vous préoccupez de l’aile que vous pourrez décoller et voler avec le foil et l’aile.

 

Pourquoi se mettre au wingfoil ?

Partager cette publication