Le kitesurf dangereux ou pas ?

 

Le Kite Surf est un sport accessible et sans danger s’il est bien encadré, c’est un sport qui nécessite d’être encadré lorsque l’on est débutant par un moniteur diplômé expérimenté. Comme tout sport, il peut être poussé à l’extrême ce qui est le cas sur les réseaux sociaux, les images qui circule énormément donc le fait de sortir avec des grandes voiles et des conditions de vent dantesque peut rendre le sport dangereux.

 

Aujourd’hui le matériel a beaucoup évolué et nous pouvons adapter la taille de la voile aux forces du vent à une personne expérimenté souhaitant faire des sauts impressionnants qui prendra une voile très grosse par rapport aux conditions de vent.

Si l’on perd le contrôle, cela peut devenir dangereux.

En revanche quelqu’un qui sort avec un matériel adapté aux conditions s’expose des risques très faible. Le spot de pratique joue également si le vent est offshore, c’est-à-dire qu’il nous pousse vers le large. Le risque est de ne pas réussir à revenir au bord. Dans ce cas-là il est possible de se séparer complètement de son matériel et de ranger de rentrer à la nage. Le deuxième danger est avec un vent On sort qui vient de la mer et qui nous pousse vers la terre. En cas de perte de contrôle de la voile. Il est possible de se faire emporter vers la plage. Dans ce cas-là, il est toujours possible de se séparer de son matériel avec le système déjection d’Urgence qui est très efficace ces dernières années. Les principaux risques en Kite reste au décollage, la plupart des accidents sont dues à des inattention lors de la préparation des ligne 80 % des accidents kite arrive au décollage de la voile c’est pour cela qu’il est important d’apprendre avec des moniteurs qualifiés pour être capable de gérer tous les risques à terre.

Nos cours de 3h30 inclus la sortie en bateau qui permet de naviguer au large de la madrague pour une sécurité optimal. Le matériel étant préparé par le moniteur et décollé par ses soins, le risque d’accidents grave est largement diminué en pleine mer n’ayant pas d’obstacle aux alentours. Des conditions parfaites pour débuter dans cette discipline.